La grande salle du TNP

La grande salle du TNP

dimanche 4 janvier 2015

vendredi 17 octobre : Représentation de la pièce Arrange-toi de Saverio la Ruina





source TNP 


Nous avons choisi d'amener les élèves de troisième assister à la représentation de ce spectacle parce qu'il nous a semblé intéressant de leur montrer comment le théâtre peut s'emparer d'un thème difficile comme l'avortement clandestin. Cela nous a permis d'aborder aussi les questions de mise en scène d'un monologue, mais surtout d'aborder avec la metteuse en scène, l'infirmière scolaire et une internante du planning familiale de Villeurbanne la question toujours actuelle de l'avortement. 

Après la représentation du 17 octobre, voici quelques avis des élèves, souvent partagés par ce spectacle:

"Je trouve que les costumes étaient assez jolis, le décor était créatif, la chanteuse chantait a capella. J'ai malgré tout moyennement apprécié la pièce, car il n'y avait pas beaucoup de personnages et donc la pièce était parfois ennuyeuse, comportait des longueurs et n'était pas drôle."

Sofyan C. ( 3°6)



"Cette pièce ne comportait pas beaucoup d'action, mais un seul monologue, ça avait l'air très long mais ça a duré une heure trente, mais c'était très intéressant cette histoire misérable. La femme s'est mariée trop tôt avec un boiteux qui n'est pas sympathique et elle se retrouve avec plus de six enfants a seulement 27 ans. Elle nous raconte son rêve. Elle nous dit qu'elle a vu Jésus qui l'accuse d'être une traitresse car elle a avorté.... "


Ramy ( 3°6)

source TNP







"J'ai trouvé cette pièce à la fois drôle intéressante et aussi ennuyante.

Au début, la pièce avait un sens on comprenait bien le texte , le décor était originale, l'histoire était claire.



Au fur et à mesure que la pièce avançait ça devenait ennuyeux , car c'était toujours la même histoire. Les interventions de la chanteuse a capella ont rendu la pièce vivante et ces parties étaient bien."


Franck ( 3°6)


"Je n'ai pas aimé la pièce car j'ai trouvé que c'était ennuyeux et comme il n'y avait qu'une personne, le personnage racontait trop sa vie et il n'y avait pas beaucoup de mouvements.
Les chansons étaient trop longues.
Sinon la mise en scène était pas mal, il y avait une bonne imagination. J'ai bien aimé par exemple les décors avec le sol en morceau de pneus broyés. en conclusion, j'ai trouvé la pièce peu captivante et donc on était vite distraait par autre chose."

Florian  (3°6)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire