La grande salle du TNP

La grande salle du TNP

vendredi 26 février 2016

Electre de Jean-pierre Siméon, compte-rendus et critiques de la pièce







J’ai trouvé cette pièce ennuyeuse car il y avait trop de texte et pas assez d’action : Il n’y avait pas vraiment de décor ni de costume pour nous mettre dedans.
Le jeu des comédiens était trop vague , ils ne faisaient que rentrer et sortir.
Il y avait des moments très rapides et d’autres très lents. L’intrigue était bonne et contenait des retournements de situation, comme par exemple, la fin du spectacle où l’on découvre qu’Oreste était bien vivant finalement.

Djihane

Je trouve que le concept de la pièce est original, il sort de l’ordinaire car quelques spectateurs faisaient partie de la scène, assis à des tables d’école deux par deux. J’ai apprécié l’explication de départ.

Adda

Cette pièce était inspirée de l’histoire d’Electre et de la malédiction des Atrides.
Il y a un choix de dépouillement, on ne trouve pas de décor: Il n’y a que des chaises et des tables, ce qui sort de l’ordinaire. Je pense que cela représente l’école, c’est un hommage.
Un comédien nous a dit : « imaginez ce qui va sortir de ces murs ». A mon avis c’est pour intégrer le spectateur, le public sur la scène fait partie du décor. On trouve un jeu au début  qui parle d’une lecture.
J’ai eu le sentiment de longueur, il n’y avait pas assez d’actions, mais trop de tirades. La diction et le ton semblaient trop criants.
J’estime qu’il y avait beaucoup de répétitions. J’ai apprécié pourtant le jeu des comédiens. Une comédienne, Juliette Rizoud, m’a agréablement surprise, car elle jouait plusieurs personnages ( Clytemnestre et Chrysotémis et un membre du choeur) .
J’ai été déçue car les comédiens n’ont pas de costume cela met une distance par rapport à l’intrigue.
Le suspens final est la façon dont Oreste revient se venger.

Nasrine

Le décor était simple : trois tables pour les acteurs et des tables pour les spectateurs : ils jouent bien leur rôle mais parfois le rythme était trop lent.

Vince 

Je trouve que la pièce était ennuyante, il n’y avait pas d’action mais trop de cris d’Electre. J’aurais aimé qu’il y ait du décor, des déguisements pour se croire vraiment dans ce siècle là.

Le moment que j’ai préféré c’est quand Electre découvre que son frère n’est pas mort.

Victoria


Electre attend avec impatience le retour de son petit frère Oreste pour venger la mort de son père qui a été tué par sa mère Clytemnestre mais ses espoirs tombent à l’eau par l’annonce de la mort d’Oreste par un messager.
Oreste est-il mort ?

Cette pièce est un grand carnage, les acteurs faisaient des tirades infernales et ennuyeuses, les cris et la dictions puissantes étaient faites j’imagine pour garder les spectateurs éveillés mais cela ne faisait qu’empirer la fatigue.
Cette pièce était vraiment banale, du déjà vu.

Un choix de décor inexistant, le fait de mettre des spectateurs sur la scène ne faisaient que confirmer l’ennui, certains dormaient.
Les acteurs n’ayant pas de costumes, cela ne nous mettait pas dans le bain.

Joseph

Je trouve que le décor était triste et assez simple mais agréable par rapport à la pièce.
Les personnages jouaient subtilement leur rôle et l’interprétation des acteurs était bien mais parfois excessive.
Le spectacle semblait toutefois ennuyeux et long bien qu’il ne dure qu’une heure trente.
La mise en scène était originale, on se serait cru dans une vraie salle de classe même si le décor était simple.
On se perdait parfois dans les personnages.

Alicia

Apparemment, c’est librement inspiré d’une pièce de Sophocle, Electre, qui attend le retour de son frère, Oreste, pour qu’il venge leur père.
C’est une pièce que je n’ai pas aimée, les acteurs jouent bien mais c’était ennuyeux et long, ça manquait de décor, les acteurs faisaient beaucoup de répétitions.

Yanis

Cette pièce est intéressante historiquement mais trop ennuyante, interminable mais passable.
C’est un peu triste car il n’y a pas décor et de costume.
C’est assez répétitif : Electre se plaint tout le temps, les consciences du choeur qui essayent de raisonner Electre, les plaintes de Clytemnestre…
Mais c’est peut-être le langage soutenu ou le ton utilisé par les acteurs qui donnent à la pièce un effet presque pathétique.

Lena

Je n’ai pas aimé, j’ai trouvé que cette pièce était ennuyeuse. Il y avait trop de tirades, leur manière de parler était trop poétique. Le chœur faisait beaucoup de répétition, les dialogues entre Electre et Clytemnestre étaient également répétitifs.
Il n’ y avait pas de décors seulement des tables et des chaises qui faisaient référence à l’école. Il n’ y avait également pas de costume, cela servait à moderniser la pièce, puisque les comédiens étaient habillés comme nous, en jeans.
Les spectateurs faisaient partie de la scène mais n’intervenaient pas dans la pièce. Une des actrices joue trois personnages dont celui de Clytemnestre, Chrysothemis et le choeur.

Agamemnon, le mari de Clytemnestre, a sacrifié leur fille : Clytemnestre décide de se venger en tuant Agamemnon avec l’aide de son amant, Egyste. Sa fille, Electre va essayer de venger son père en cachant son frère pour qu’il venge leur père plus tard.

Nawele

La pièce est l’histoire d’une jeune fille qui vieillit de plus en plus en vite à cause de l’assassinat de son père qui fut tu par sa femme et l’amant de celle-ci. l'actrice qui incarne Electre est plus âgée que celle qui joue Clytemnestre: cette inversion est sensée représentée le poids, lourd et insupportable que porte Electre sur ses épaules. 
La version d’Electre qui est jouée au tnp était malheureusement ennuyeuse : il y avait trop de répétitions, et des tirades trop longues, la diction de l’actrice principale, son ton sonnait mal, elle amplifiait trop les émotions.
Il n’y avait pas de décor et il fallait donc faire travailler notre imagination pour situer la pièce.

Ghassen

Cette pièce était ennuyeuse et j’ai eu l’impression qu’elle durait une éternité. En cause, le manque d’action, le fait qu’il y avait trop de tirades ne faisaient qu’empirer le sentiment d’ennui que ressentait le spectateur. Electre se lamentait trop, criait trop, mais ne faisait rien. Les choeurs ne faisaient que répéter ce qu’ils avaient déjà dit.
Il n’y avait pas de décor, que des tables et des chaises sur lesquelles certains spectateurs étaient assis.

Chancella

Je n’ai pas aimé le décor et les personnages. J’ai trouvé cela ennuyant, je n’ai pas aimé l’intrigue. Le rythme du spectacle est lent.


Hadja

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire