La grande salle du TNP

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vendredi 17 octobre 2014

Rencontre avec Maxime Mansion, comédien dans l'Ecole des Femmes.



Le jeudi 13 octobre les élèves de la classe de 3°6 ont accueilli Maxime Mansion, qu'ils avaient pu applaudir dans le rôle d'Horace, dans l'Ecole des Femmes. Pendant deux heures, Il s'est tout d'abord prêté au jeu des questions préparées par les élèves puis a entrainé le groupe dans un atelier corps, voix. Rencontre:

 Quand avez vous commencé le théâtre ?

J’ai aimé ça dès que J’étais en cm2. Quel âge on a quand on est en cm2 ? On a dix ans et bien voilà dès l’âge de dix ans. Et puis après j’ai commencé à vouloir en faire ma vie quand j’étais en troisième, à votre âge.

Avez-vous pris plaisir à jouer l’école des femmes ?

Ouai ! Carrément ! Je kiffe, j’adore, c’est un vrai bonheur, on va en parler après, on va voir ensemble pourquoi, mais c’est un vrai bonheur, j’adore ça.

Avez-vous déjà remporté des prix ?

Heu…non.

Avant d’être comédien avez vous fait un autre métier ?

Non, enfin un autre métier, après j’ai eu des jobs d’été… j’ai été glacier et animateur.

Dans combien de pièces avez-vous joué ?

Très bonne question, alors il faut que je réfléchisse… une dizaine de pièces.

Comment faites vous pour entrer dans la peau du personnage d’Horace ?

Qu’est ce que ça veut dire entrer dans la peau d’un personnage ?


Je ne sais pas… être à l’aise avec le rôle ?

On pourrait en parler pendant très très longtemps de ça mais en règle générale, ce qui aide vachement c’est de lire la pièce, vraiment, donc ça, ça demande du temps quand même , de voir ce que dit Molière et d’essayer de faire ce qu’il dit. Parce qu’en fait dans l’écriture vous allez voir que Molière c’est un metteur en scène en fait : il écrit mais il met en scène en même temps. Du coup j’essaie de faire ce que dit Molière. Mais en fait le plus important pour jouer, pour être dans son rôle, c’est de jouer, jouer comme quand on était petit, au cow-boy et aux indiens, on se prenait pour Spiderman ou pour une princesse, c’est un peu ça, on a tous fait ça.

Vous êtes payé combien ?

Là en gros je suis à 2700 brut. Ca vous paraît beaucoup ? Il faut savoir que quand on dit brut on vous donne un salaire, ce qu’il faut savoir c’est qu’on ne touche pas cette somme, là, il y a une partie qui va aux cotisations sociales, aux impôts, à la caisse retraite, comme tout le monde…Moi net, je touche, je crois que c’est deux mille net. Moi il faut savoir que je suis très bien loti, mais il faut savoir que nous on travaille de 9h à 00h00.
Il faut savoir qu’il y a des fois ou je ne suis pas du tout payé, à un moment donné au mois de février, je n’ai plus de salaire, parce que je ne joue plus de spectacle. Je vous avais dit que dans notre salaire il y une grande partie qui part à l’assurance chômage, ce qui fait que lorsqu’on ne travaille pas, parce qu’on travaille par intermittence, c’est à dire pas tout le temps, le chômage me vient en aide pour payer mon loyer et m’aider à vivre. Vous comprenez ? On appelle cela l’intermittence.

Aimez-vous toutes vos scènes dans l’école des femmes ?

Oui, j’aime toutes mes scènes, il y en a qui sont plus difficiles que d’autres, que je n’ai pas encore trouvées.

Combien de pièces faites vous par an ?

5 /6 par an.

Quand avez-vous commencé votre carrière dans le théâtre ?

Professionnellement tu veux dire ? Il y a trois ans. En sortant de l’ensatt, c’est l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, c’est une école du théâtre à Lyon.

Comment fait-on pour apprendre une pièce de théâtre par cœur ?

C’est exactement la même chose que quand tu apprends les choses par cœur, tu vois, c’est pareil, alors pour vous donner un exemple, tu fais du sport ? Tu fais quoi comme sport ? Tu fais du foot. Tu cours beaucoup et tu tapes dans un ballon, au départ Sofiane quand tu tapais dans le ballon tu tapais fort ou pas fort ? Tu ne tapais pas fort, et maintenant tu tapes plus fort, on est d’accord. Et bien la mémoire c’est exactement pareil que toi, c’est un sport qu’on entraine, plus tu vas faire des abdos, plus tu pourras en faire plus tu pourras en faire longtemps et davantage, plus je vais apprendre des textes et plus je vais pouvoir en apprendre beaucoup. Le cerveau, on ne le sait pas toujours, mais c’est un muscle, il faut qu’il s’entraîne. Et puis après j’aime ça…

Vous n’avez pas d’oreillettes ?

On n’a pas d’oreillettes, les oreillettes c’est que pour les vieux ou les gens très riches…Robin il apprend son texte. C’est le rôle le plus long à apprendre de tout le répertoire français. Les oreillettes ça existe qu’à la télé ou… il y a eu le roi Lear, avec Serge Merlin l’année dernière, c’est un vieux monsieur : vous avez vu Amélie poulain ? Dans le film il y a un vieux qui a la maladie des os, c’est lui, et bien dans le roi Lear il avait une oreillette.

Que faites vous quand vous êtes dans les coulisses ?


Alors on joue aux fléchettes parfois, on est concentré sur le reste de la pièce quand même par ce que il y a  des moments très précis ou on rentre (sur scène) quand même. On est présent, on est derrière. (Mme Chencinski : ils sont allés visiter les coulisses lundi dernier) ah alors vous avez vu l’endroit de la fléchette alors ? Non ? Donc vous avez vu la table d’accessoires ? il y a des chaises autour… il y en a qui continue de s’échauffer parce que le théâtre c’est le corps, la voix, on s’échauffe et le théâtre on ne peut pas s’arrêter et reprendre.
L’année dernière, Arnolphe, Robin il a eu un trou en pleine scène, il sait plus son texte du tout donc là en gros ce qui se passe, c’est qu’il y a un gros silence et vous, en tant que spectateur, vous ne le savez pas, et nous notre but c’est que le spectateur ne le sache pas ne le voit pas, et nous on se dit : « mais qu’est ce qu’on fait est ce qu’on enchaine ou est-ce qu’il va reprendre ? Est-ce qu’on entre sur scène ? » C’est comme au cirque vous faites un numéro d’équilibriste, si je tombe, ça s’arrête, et même si je suis déséquilibré il faut que je me raccroche au fil . Vous voyez la gymnastique que ça demande, il faut être toujours au présent en fait. Jamais laisser tomber.

Combien de temps mettez vous pour apprendre un rôle ?

Ca dépend, là (le rôle d’Horace) mon rôle, je l’ai appris en deux semaines, honnêtement, je vais vous dire quelque chose, Molière par exemple est parfois plus facile à apprendre qu’un texte contemporain, pourquoi ? Parce que c’est du vers, surtout de l’alexandrin, et qu’il y a une certaine musique qui fait que par exemple, quand je dis : « sans doute, j’ai compris d’abord que mon homme était là et qui sans se faire voir conduisait tout cela » , vous voyez il y a une musique qui aide à apprendre.


Comment tu fais pour apprendre toi ? Camille il y a bien quelque chose que tu sais par cœur, vas ‘y c’est quoi ? Je ne te demande pas de chanter je te demande de me dire le texte (Camille récite deux vers de « la crim »)» ta besoin de trois mille ...je te les prête » : ça a priori c’est un alexandrin, c’est rythmé… vous avez d’autres questions ?

Que dois faire un comédien pour se préparer à monter sur scène ?

 Il fait des exercices de voix parce que, sa voix, c’est son outil et des exercices corporels : je vais vous montrer, alors un exercice de voix : il faut juste savoir que la voix, si vous voulez être chanteur un jour ou autre, , c’est que votre voix elle résonne mais elle ne résonne pas que par le souffle mais surtout par rapport aux résonateurs. C’est quoi un résonateur ? C’est les os en fait qui fait que le son se propage. Si par exemple vous touchez là, les pommettes ou  le menton et que vous parlez en même temps (démonstration) ça vibre vous voyez, ça, c’est avec vos résonateurs, nous ce qu’on va faire c’est détendre tous les muscles  pour que la voix, elle aille dans tous les endroits de mon cerveau.
Toutes les voyelles se fondent sur un son, le a, et là je bouge juste ma langue. (Démonstration) et après je continue et je me balade dans tous les résonateurs.
Ca c’est un exercice que je fais pour échauffer et la voix et les résonateurs et pour que les voyelles que j’ai soient les plus pleines possibles.

Comment on prépare les scènes, comment on travaille les scènes ?

Et bien on travaille les scènes, on apprend les scènes, on étudie un peu la situation, ce que ça raconte, et puis on joue et au fur et à mesure qu’on joue on se dit : «  tient ça, ça, raconte plus ça, peut-être qu’il faut que ça aille à cet endroit là.. » Voilà comment on travaille une scène.

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