La grande salle du TNP

La grande salle du TNP

mardi 27 octobre 2015

La leçon de Ionesco: Présentation de l'oeuvre

Le Théâtre de L'absurde

Le théâtre de l'absurde appelé aussi « nouveau théâtre » est un style de théâtre apparu au XXéme siècle,à l'époque de la seconde guerre mondiale. C'est une rupture par rapport aux genres plus classiques comme le drame ou la comédie. Celle-ci mènent toujours à la mort. Ce mouvement littéraire est opposé au réalisme.
affiche de "La Cantantrice chauve" la leson, spectacle de Theatre de la Huchette


Ionesco, becket, Adamov, sont les pionniers de ce genre . A la même époque des auteurs de l'Europe de l'est créent également un nouveau théâtre jouant avec l'absurdité et le grotesque. Ces écrivains étaient individualistes et formaient un groupe hétérogène.

La plupart des chefs de fil de ce mouvement vivent en France,mais ne sont pas Français.
Ces auteurs du théâtre de l'absurde,peu nombreux ,n'appartiennent pas à la bourgeoisie. Ils ont en commun cette volonté de rejeter les règles du théâtre,à savoir unité de temps,unité de lieu et unité d'action.
C'est une approche plus psychologique de la société et de l'Homme qu'ils tentent de faire partager par le biais d'une intrigue et d'une communication par un dialogue souvent difficile. Ils souhaitent mettre en évidence le difficulté de l'homme à dialoguer,à clarifier le sens des mots.

En cherchant le sens des mots, l'homme s'angoisse et a peur de ne pas y parvenir. Les hommes sont réduits au rôle de pantins, ils détruisent toutes communication et toutes logiques.
Ces pièces, appartenant au théâtre de l'absurde,travaillent sur des sujets qui restent récurents (la conscience et l'inconscience, la logique et l'absurde le langage compris ou non.

D'après Ionesco,le théâtre de l'absurde est le théâtre qui pose le problème de la condition humaine.

travail de recherche mené par: Joseph, Lena, Djihane, Nawele, Alicia



Ionesco


En 1947, inspiré par une méthode d'apprentissage de l'anglais (assimil), Ionesco écrit sa première pièce La cantatrice chauve. et attire immédiatement le public tout en provoquant le scandale. D'origine roumaine, il prend la nationalité française en 1950 et continue à écrire des pièces comme La leçon représentée 
en 1951 et Jacques ou la soumission qui font de lui un des dramaturges les plus importants du théâtre de l'absurde. 





Après 1951, il monte également Les Chaises, le maître et l'avenir dans les oeufs.
Puis en 1952, l'idée de sortir une pièce autobiographique amène à Victime du devoir. 
En 1953, Victime du devoir est représenté pour la première fois accompagné de quelques sketches, et reçoit un accueil favorable. Ionesco va sortir son premier recueil et rédige encore Amédée ou comment s'en débarrasser et Le nouveau locataire.
En 1957 La cantatrice chauve et la leçon reçoivent une nouvelle mise en scène à Paris.
En automne 1959, parait Rhinocéros: c'est une nouvelle pièce dans laquelle Ionesco manifeste son effroi devant toutes les formes de totalitarisme.
Cette pièce est représentée pour la première fois, dans une traduction allemande au Shausspielhaus de Dusseldorf où le public acclame la critique du nazisme.
La pièce est crée en France en 1960 et c'est une consécration pour Ionesco. 
En 1961-1962, naît le roi se meurt, une réflexion sur la mort.
Il meurt à Paris à l'âge de 84 ans.

Travail de recherche mené par Cassandra, Sonia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire