La grande salle du TNP

La grande salle du TNP

vendredi 16 janvier 2015

Représentation de l'école des Femmes de Molière au TNP mis en scène par Christian Schiaretti

Aujourd'hui les élèves de la 3° 6 ont assisté à la représentation de l'école des femmes par Christian Schiaretti. vous découvrirez ci-joint leur compte rendu et leur impression sur différents aspects de la pièce.

dimanche 4 janvier 2015

compte-rendu de l'atelier-théâtre avec Maxime Mansion, comédien au TNP


par  Basile ( 3°6)

La rencontre avec Maxime Mansion m'a surpris sur le moment; j'ai eu du mal à associer le personnage d'Horace avec Maxime; il nous a raconté que le théâtre, c'est une passion. Une passion qu'il a eu dès ses 12 ans. Il nous a dit que le théâtre c'est un sport physique et vocal. Il faut donc échauffer sa voix, en essayant de faire vibrer le son de sa voix dans tous les os de son corps, il nous a fait une démonstration. Il ne faut surtout pas perdre sa voix car c'est la clef qui relie le public à l'histoire représentée après les acteurs, c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas perdre sa voix.
Il nous à appris à être très réactif à travers le « jeu du samouraï » pour mieux savoir rattraper une éventuelle faute de son camarade ou de soi-même. On a aussi fait un jeu basé sur la couleur d'un jeu de cartes, où l'on devait essayer de former deux groupes en essayant de de se réunir par couleur en devinant la couleur de chaque groupe. Ce jeu, utilisé dans les écoles de théâtre, , est destiné à mieux comprendre ses camarades et à capter le regard.
J'ai beaucoup aimé cette intervention, on sait désormais ce qui se passe derrière les coulisses, et ce que les acteurs doivent faire pour se préparer: par exemple apprendre le texte qui est très long mais, pour l'École des Femmes, Maxime nous a montré comment l'alexandrin était une aide musicale.


Par Laura (3°6)

Maxime Mansion est le comédien qui interprète Horace dans l'école des Femmes. Il nous a parlé de son expérience au théâtre, on lui a posé des questions.
Ensuite on a fait un atelier: le jeu du « samouraï », où l'on devait envoyer et renvoyer des sons (comme "haa")

Après ce jeu, nous avons fait un jeu avec des cartes à jouer, qui consistait à essayer de deviner si les autres gens étaient dans l'équipe rouge ou noire.
Ces jeux sont ceux utilisés en école de théâtre pour améliorer l'écoute et l'attention des acteurs.

Avec Maxime Mansion au début, on lui a posé des questions puis il nous a expliqué comment il faisait pour apprendre son texte, qui est très long. Après nous avons fait des jeux d'exercices de théâtre. Le premier , le jeu du samouraï consistait à envoyer un son « ho » et celui qui le recevait devait crier « Ha » et ainsi de suite. Les deux personnes à côté de celui qui recevait le son, devait faire un mouvement vers lui comme si on lui coupait le ventre, mais sans le toucher.Celui qui était en retard sur le son, ou qui se trompait pour les gestes était éliminé et devait s'assoir par terre.

vendredi 17 octobre : Représentation de la pièce Arrange-toi de Saverio la Ruina





source TNP 


Nous avons choisi d'amener les élèves de troisième assister à la représentation de ce spectacle parce qu'il nous a semblé intéressant de leur montrer comment le théâtre peut s'emparer d'un thème difficile comme l'avortement clandestin. Cela nous a permis d'aborder aussi les questions de mise en scène d'un monologue, mais surtout d'aborder avec la metteuse en scène, l'infirmière scolaire et une internante du planning familiale de Villeurbanne la question toujours actuelle de l'avortement. 

Après la représentation du 17 octobre, voici quelques avis des élèves, souvent partagés par ce spectacle:

"Je trouve que les costumes étaient assez jolis, le décor était créatif, la chanteuse chantait a capella. J'ai malgré tout moyennement apprécié la pièce, car il n'y avait pas beaucoup de personnages et donc la pièce était parfois ennuyeuse, comportait des longueurs et n'était pas drôle."

Sofyan C. ( 3°6)



"Cette pièce ne comportait pas beaucoup d'action, mais un seul monologue, ça avait l'air très long mais ça a duré une heure trente, mais c'était très intéressant cette histoire misérable. La femme s'est mariée trop tôt avec un boiteux qui n'est pas sympathique et elle se retrouve avec plus de six enfants a seulement 27 ans. Elle nous raconte son rêve. Elle nous dit qu'elle a vu Jésus qui l'accuse d'être une traitresse car elle a avorté.... "


Ramy ( 3°6)

source TNP







"J'ai trouvé cette pièce à la fois drôle intéressante et aussi ennuyante.

Au début, la pièce avait un sens on comprenait bien le texte , le décor était originale, l'histoire était claire.



Au fur et à mesure que la pièce avançait ça devenait ennuyeux , car c'était toujours la même histoire. Les interventions de la chanteuse a capella ont rendu la pièce vivante et ces parties étaient bien."


Franck ( 3°6)


"Je n'ai pas aimé la pièce car j'ai trouvé que c'était ennuyeux et comme il n'y avait qu'une personne, le personnage racontait trop sa vie et il n'y avait pas beaucoup de mouvements.
Les chansons étaient trop longues.
Sinon la mise en scène était pas mal, il y avait une bonne imagination. J'ai bien aimé par exemple les décors avec le sol en morceau de pneus broyés. en conclusion, j'ai trouvé la pièce peu captivante et donc on était vite distraait par autre chose."

Florian  (3°6)





Rencontre avec Antonella Amirante avant la représentation de Arrange-toi






Le 17 octobre, les élèves ont assisté à la représentation de Arrange-toi, pièce Saverio La Ruina. 
Pour leur présenter le spectacle, la metteuse en scène Antonella Amirante est venue à leur rencontre au collège les Iris.


Antonella Amirante, metteuse en scène de la pièce Arrange-toi est venue nous rencontrer et et présenter sa pièce le matin du jour de la représentation. Elle nous a parlé de son parcours avant et pendant sa carrière de metteuse en scène, elle nous a aussi parlé de la pièce et des anecdotes sur la pièce , les problèmes qu'ils avaient pu avoir avec le spectacle et de la façon dont cela se passe.
C'est une femme dynamique et très appréciable , elle nous a demandé d'être indulgents et surtout respectueux pendant la pièce.

Dinah Kamarah et Margot Jamin ( 3°6)